Des nouvelles de l’Est (du 95)

D’abord un grand merci aux collègues en lutte de Cergy, d’avoir pris l’initiative de ce blog.

Le collectif Garges-Sarcelles, créé l’an dernier dans les collèges et lycées du secteur, pour se mobiliser contre la diminution de moyens pour l’Éducation Prioritaire, s’est remis en action contre la loi Blanquer, les réformes des Lycées Pro et du Bac général.

Notre première action a été un rassemblement le 30 mars avec le prompt renfort des collègues des écoles devant la gare de Garges Sarcelles, avant d’aller manifester ensemble à Paris. Nous étions une cinquantaine de Parents et professionnels de l’Éducation de nos villes, tant à la station RER, qu’à Panthéon. Mais pas forcément les mêmes.

Nous avons continué à nous organiser : la liste mail Garges-Sarcelles a accueilli de nouvelles adresses, des chaines Whatsapp de ville se sont créées pour rendre les informations plus rapides et plus virales. Dès le samedi de mobilisation les parents nous ont trouvé une salle associative pour réunir une AG commune à Garges-lès-Gonesse le 4 avril.

La grève du 4 avril a été une belle réussite.
Presque toutes les écoles touchées par la grève, la plupart pour plus de moitié des enseignants, un quart des écoles de Garges fermées.
70 personnes étaient présentes, 17 établissements étaient représentés : 8 écoles, 6 collèges et 3 lycées. 9 de Garges ; 6 de Sarcelles ; 1 Gonesse et 1 de Villiers le Bel.

Les diverses réformes de l’Éducation ont été abordées, ainsi que celle de la fonction publique.
Par les réseaux sociaux et les contacts que nous avons, nous avons été avertis en direct du vote de la grève reconductible par l’AG de Cergy.

Une action locale, mêlant écoles mortes et grève est programmée pour le lundi 15 avril(article à suivre bientôt) . Et une autre est prévue pour la grève de la fonction publique le 9 mai. Elles ont été votées à l’unanimité.

Peut-être enverrons nous une équipe aux Blanquer Games de Cergy le 13 avril.
En tout cas nous vous tiendrons au courant via le blog.