Les Blanquer Games – samedi 13 avril.

Ce samedi 13 avril matin, devant la préfecture de Cergy se sont réunis enseignants, parents, enfants, gilets jaunes, syndiqués … Nous étions quelques 200 personnes a braver le froid.

Lors de ces Blanquer Games, Monsieur B. a invité les écoles présentes à participer à différentes épreuves où nous avons pu voir : des enseignants tenter de garder l’équilibre de leur classe avec des effectifs grossissants, mais aussi en supprimant les directions, les AESH, les RASED, les référents MDPH.

Ensuite Monsieur B. a enchainé ces épreuves avec les jeux de la chance. Un élève doit faire un choix d’orientation ensuite il lance des dés et voit si son orientation est acceptée… Ce qui n’est pas souvent le cas !

Pour illustrer la différence de parcours des élèves, une course était organisée avec des élèves venant de différentes écoles (Cergy, Bobigny, Fermat, Henry IV…). La ligne d’arrivée était plus ou loin éloignée du départ des concurrents qui eux même avaient plus ou moins d’obstacles et de charges sur les épaules… une course épique avec beaucoup de suspense !

Et pour finir Monsieur B. a invité tous les partenaires de l’école a venir faire s’envoler l’enfant au cœur du système. Mais bien entendu, Monsieur B. nous a supprimé un à un chacun de ses partenaires… Bizarrement, l’enfant restait au centre mais ne décollait plus !

Ce rassemblement était l’occasion de rappeler notre détermination à continuer, d’alimenter une caisse de grève, de renforcer notre réseau et de faire progresser notre coordination. Une bien belle matinée et comme disait ma grand mère « ça a goût de trop peu » … Continuons de faire grossir notre boule de neige.